Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je partage avec vous mon ivresse livresque car c'est dans les livres que j'effectue mes plus beaux voyages. Du classique, du contemporain, des oeuvres qui ont marqué, questionné ou bouleversé ma vie. En grande amoureuse d'art et de bonnes tables, profitons-en aussi pour échanger sur nos découvertes artistiques et culinaires. :-) Au plaisir de vous lire. Vanessa.

L'Autre Molière - Eve de Castro

L'Autre Molière - Eve de Castro

Jean-Baptiste Poquelin dit « Molière », pas besoin d’être prof de lettres pour l’avoir rencontré. Ses œuvres ont jalonné notre scolarité, on a ri de ses pièces, parfois pas du tout parce que la langue du 17ème peut être hermétique pour des collégiens et même des lycéens. 

Moi j’aime Molière parce qu’il est audacieux, drôle et sagace. La prof de lettres te dira qu’elle aime sa devise du « Castigat ridendo mores », on châtie les mœurs en riant … il en fallait des corones pour critiquer l’Eglise, les précieuses, les médecins … II l’a fait et avec virtuosité!
.
.
Ce roman revient sur une rumeur qui prétend que Molière se serait fait aider par Pierre Corneille pour écrire ses ouvrages. Corneille vieil écrivain alors amoureux de la belle Bejart qui partage la vie de JB… le roman débute au moment de la mort de Molière, la rumeur, toujours celle-ci, prétend qu’il serait mort sur scène…

Dans ce livre polyphonique, les différents personnages prennent la parole dont Molière et sa voix d’outre-tombe. Si l’ouvrage est très documenté et retranscrit parfaitement l’atmosphère du XVIIème, je n’ai pas vraiment été séduite. Je m’attendais sans doute à des révélations, à des preuves… J'ai trouvé l'ambiance assez sombre voire plombante dès le début et j'ai vite lâché le roman. Je suis sans doute trop rêveuse et trop admirative du travail de Molière pour qu'on vienne briser mon rêve. En cette année 2022 où l'on célèbre le 400ème anniversaire de l'auteur, j'aurai sans doute préféré un roman qui ne lui fasse pas perdre sa superbe. La légende demeure légende...je n’ai pas poursuivi ma lecture mais l’ouvrage se laissera apprécier par des lecteurs qui sont ouverts à toutes propositions fictionnelles. A vos livres donc ! 

Bonne lecture ♥

Editions l'Iconoclaste, 2022.

(211  pages)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article