Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je partage avec vous mon ivresse livresque car c'est dans les livres que j'effectue mes plus beaux voyages. Du classique, du contemporain, des oeuvres qui ont marqué, questionné ou bouleversé ma vie. En grande amoureuse d'art et de bonnes tables, profitons-en aussi pour échanger sur nos découvertes artistiques et culinaires. :-) Au plaisir de vous lire. Vanessa.

Les Longueurs - Claire Castillon

Il nous a avalées, elle comme moi, quand nous étions petites, et nous n'arrivons plus à ressortir.

Les Longueurs - Claire Castillon

Je retire mon cerveau. Je dévisse ma tête et je la pose sur le bureau. Je le laisse faire avec mon corps mais ma tête, c'est un vase à l'envers sur la table.

Quand on lit Claire Castillon, il faut avoir le coeur bien accroché. Le mien surtout. Elle a le chic pour aborder les histoires qui me terrifient. J'avais lu Marche Blanche qui abordait le thème de l'enfant kidnappée. Elle s'adresse ici à un public plus jeune avec un roman qui aborde à nouveau un thème délicat: l'emprise d'un pédophile sur une enfant. 

Les parents d'Alice sont séparés, sa mère renoue avec un ancien ami, Mondjo,  qui va s'immiscer de plus en plus dans le quotidien de cette mère et de sa fille. Jouant les pères de substitution, il accompagnera la petite à ses cours d'escalade, lui offrant toute son attention, jouant avec elle pendant des heures. Il commencera par des jeux de chatouilles, les "gouzgouzes" qui vont se transformer attouchements sexuels puis en viols.

La petite fille grandit, devient adolescente, se sent mal dans sa peau, ne sait expliquer ses comportements houleux avec les autres jeunes de son âge. Elle vit en décalage. Les professeurs et la maman se rendent compte que quelque chose ne tourne plus rond chez elle. Mondjo manipule son coeur, son esprit, son corps. Il lui fait croire à un amour unique, une attention qu'on porte à une élue. On comprend dans le roman qu'Alice n'est pas la seule victime, l'homme a chassé par le passé, continue sa prédation dans une structure sportive. Chaque victime pense être la seule, se mure dans le silence, engluée dans le secret. Au fil du temps, Alice se confie à sa meilleure amie. Il serait inapproprié de conclure que cette histoire se termine bien mais elle se termine comme il se doit. 

C'est un roman qui est publié chez Gallimard Jeunesse. Il était dit sur la quatrième de couverture que le roman était cru. Les faits sont abjects, donnent la nausée mais les mots restituent parfaitement les pensées d'une jeune fille en proie à des actes abominables. Je trouve que c'est un excellent roman pour aborder ces sujets avec les adolescents. A aucun moment l'auteure ne décrit les actes de manière explicite, tout est suggéré avec des mots d'enfant et c'est en ça que réside la cruauté du roman. Des crimes d'adultes racontés avec des paroles enfantines, naïves, innocentes. C'est un roman qui fait réfléchir, il est d'utilité publique. Il peut aider des adolescents à comprendre ce qu'ils sont en train de vivre en s'identifiant au personnage mais il peut également les alerter sur des comportements anormaux de proches ou d'amis qui seraient victimes de pédophilie.

Destiné à la jeunesse, il enseigne les mécanismes pervers qu'utilisent les prédateurs pour créer une emprise sur une victime et également sur l'entourage de celle-ci  Il arrive qu'on entende que les proches n'ont rien vu mais le pédophile vampirise tout sur son passage. C'est un ouvrage que j'aurais aimé lire adolescente, il m'aurait permis de comprendre bien des choses

Bonne lecture. ♥

Gallimard jeunesse, 2022

(186 pages)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article