Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je partage avec vous mon ivresse livresque car c'est dans les livres que j'effectue mes plus beaux voyages. Du classique, du contemporain, des oeuvres qui ont marqué, questionné ou bouleversé ma vie. En grande amoureuse d'art et de bonnes tables, profitons-en aussi pour échanger sur nos découvertes artistiques et culinaires. :-) Au plaisir de vous lire. Vanessa.

La vie heureuse - David Foenkinos

La vie heureuse - David Foenkinos

L'homme heureux est celui qui aime ce qu'il a.

Eric travaille pour l'enseigne Décathlon où il occupe un poste à responsabilités. Une vie professionnelle paisible. Il est divorcé et père d'un garçon qu'il ne voit que rarement car trop accaparé par ses affaires. Cette vie en apparence insouciante va être perturbée par l'intrusion dans sa vie d'une ancienne camarade de lycée, Amélie Mortiers, qui le débauche pour venir travailler à ses cotés au ministère du commerce extérieur. 

Tous les deux partent pour Séoul rencontrer les dirigeants de l'enseigne Samsung afin de les convaincre de s'implanter en France. Eric connaît le dossier sur le bout des doigts et Amélie sait que le potentiel de sa recrue lui vaudra des éloges s'il réussit. Lors de la présentation du projet, Eric est victime d'un malaise. La séance est reportée au lendemain mais Eric ne s'y présentera jamais...

Happy life, c'est le nom de l'établissement qui a attisé la curiosité d'Eric. La vie heureuse. Que cache une enseigne au nom si prometteur? Il s'agit en réalité d'un établissement qui paradoxalement vous fait vivre pleinement votre mort en organisant vos propres funérailles. Cela va de la rédaction de l'épitaphe à la fermeture du cercueil dans lequel vous êtes installés. Eric a tenté l'expérience, c'est un cataclysme, une métamorphose, une renaissance : à partir de ce moment, il décide de reprendre chaque pièce du puzzle de sa vie et de la placer à la bonne place. 

C'est un livre qu'on ne lâche pas. Il nous questionne aussi sur notre propre mort et notre propre existence. Il ne s'agit pas d'expérience de personnes malades étant confrontées à la mort mais de personnes rencontrant une difficulté à un moment précis de l'existence qui veulent être confrontées à leur fin. Faut-il pour prendre pleinement conscience de la vie et de s'ancrer dans le présent être acteur de son dernier jour? 

Si vous deviez rédiger votre épitaphe que diriez-vous? Que voulez-vous laisser de votre passage sur terre? Qui sera là? Qui ne le sera pas? Autant de questions vous traversent l'esprit et donnent une saveur décuplée au moment présent. 

Editions Gallimard, 2024

( 208 pages)

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article