Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je partage avec vous mon ivresse livresque car c'est dans les livres que j'effectue mes plus beaux voyages. Du classique, du contemporain, des oeuvres qui ont marqué, questionné ou bouleversé ma vie. En grande amoureuse d'art et de bonnes tables, profitons-en aussi pour échanger sur nos découvertes artistiques et culinaires. :-) Au plaisir de vous lire. Vanessa.

Lettre d'amour sans le dire - Amanda Sthers

Je sais aussi que vous n'avez pas été heureux : seul un être brisé peut en réparer un autre ; on ne comprend la douleur que si on la fréquente.

Lettre d'amour sans le dire - Amanda Sthers

Alice est professeure de français et mère célibataire d'une grande fille. Une vie sans éclat, parsemée de chagrins et de blessures. Sous les mains d'Akifumi, un masseur japonais, elle va renaître à la vie et naître à l'amour. C'est ici une longue lettre qu'elle lui adresse, une lettre dans laquelle elle se raconte:  sa vie d'adolescente, de jeune femme et aujourd'hui de femme mûre. Ces premiers instants d'une relation amoureuse dans laquelle on aimerait que l'autre sache tout de nous.

L'occasion pour elle d'expliquer comment depuis leur rencontre elle s'intéresse à la culture japonaise, prend des cours de japonais et apprend à rédiger des haïkus. Embrasser la culture de l'autre pour mieux l'aimer.

Alice, qui semble être au départ un personnage fragile et fade, se montre si brillante dans cet acte épistolaire éclatant. A demi mots, sans jamais le prononcer, Alice fait une merveilleuse déclaration d'amour à celui à qui elle confie à nouveau son corps.  C'est véritablement une "lettre d'amour sans le dire". Akifumi aura-t-il l'opportunité de la lire et de lui répondre? 

Bonne lecture  ♥

Editions Grasset, 2020. 

(131 pages)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article