Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je partage avec vous mon ivresse livresque car c'est dans les livres que j'effectue mes plus beaux voyages. Du classique, du contemporain, des oeuvres qui ont marqué, questionné ou bouleversé ma vie. En grande amoureuse d'art et de bonnes tables, profitons-en aussi pour échanger sur nos découvertes artistiques et culinaires. :-) Au plaisir de vous lire. Vanessa.

La Goulue - Marilyne Martin

La Goulue - Marilyne Martin

La Goulue est une fille essentiellement du peuple, une fille du trottoir. C'est un être tout à fait spécial. Il faut l'avoir vue danser, ne fût-ce qu'une fois, pour être confirmé dans cette opinion. Ce n'est pas une danseuse, c'est tout autre chose. Une sorte d'animal inconscient, pris dans les lassos, de sons, de mesures, de rythmes de cuivres et qui bondit, qui mord l'atmosphère, qui part finalement dans des cieux qui ne sont plus les nôtres.

La Goulue, plus grande chahuteuse de Paris à la fin du 19eme siècle.  Elle lève les jambes dans des cancans effrénés et remplit la salle du Moulin Rouge. On se déplace du monde entier pour venir admirer et tenter d’apercevoir l’entrejambe de ce phénomène. Fantasme ambulant, indissociable de l’image du Moulin et de Valentin le désossé son acolyte de scène, elle s’éloignera du cabaret pour mener une vie circassienne et vivre au plus près des animaux. 

C’est le portrait d’une femme intrépide à la gouaille indécente. Égérie de l’un des plus grands cabarets parisiens, immortalisée par Toulouse Lautrec. Créatrice indomptable, danseuse innée et désarmante, elle réinvente le quadrille et le rend sensuel. Aujourd’hui encore, la Goulue continue de fasciner et d’inspirer toutes les danseuses de cabaret. 💃 

C'est un ouvrage foisonnant d'informations sur le Paris et la vie populaire de la fin du 19ème siècle et sur cette femme incroyable. Maryline Martin rend ses lettres de noblesse à Louise, La Goulue, qui a révolutionné la danse en y apportant son génie, sa fantaisie et sa liberté

Bonne lecture ❤️

Édition du Rocher, 2020.

(227 pages) 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article