Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je partage avec vous mon ivresse livresque car c'est dans les livres que j'effectue mes plus beaux voyages. Du classique, du contemporain, des oeuvres qui ont marqué, questionné ou bouleversé ma vie. En grande amoureuse d'art et de bonnes tables, profitons-en aussi pour échanger sur nos découvertes artistiques et culinaires. :-) Au plaisir de vous lire. Vanessa.

Frère d'âme - David Diop

Frère d'âme - David Diop

Qu’on ne me raconte pas qu’on n’a pas besoin de fous sur le champ de bataille. ... Ça leur permet de courir au-devant de la mort sans trop avoir peur. Il faut bien être fou pour obéir au capitaine Armand quand il siffle l’attaque sachant qu’il n’y a presque aucune chance de revenir vivant chez nous.

On dévore un livre et parfois c'est lui qui nous dévore. Voici le sublime Frère d'âme de David Diop. Alfa voit son "plus que frère" Mademba mourir dans ses bras. Ils sont tirailleurs et combattent au front durant la Grande Guerre. Cette guerre qui rend fou, celle qui vole les âmes, détruit les corps et l'entendement. Ainsi Alfa ne sera plus jamais comme avant.  L'horreur de la guerre le métamorphose. Il devient fou : fou de douleur, fou de fraternité, fou face une tuerie absurde. C'est un roman qui bouscule, les mots sont crus, francs et acérés ; à cela s'ajoute une mélodie raisonnée, Senghor n'est pas bien loin...

On retrouve cette folie universelle dans Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot, le personnage d'Alfa ressemble beaucoup à Bleuet, l'histoire de jeunes hommes embarqués dans un tourbillon carnassier qui va durer plus de quatre ans. 

Editions du Seuil, 2018.

( 175 pages) 

Le roman a obtenu le Prix Goncourt des lycéens en 2018.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article