Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je partage avec vous mon ivresse livresque car c'est dans les livres que j'effectue mes plus beaux voyages. Du classique, du contemporain, des oeuvres qui ont marqué, questionné ou bouleversé ma vie. En grande amoureuse d'art et de bonnes tables, profitons-en aussi pour échanger sur nos découvertes artistiques et culinaires. :-) Au plaisir de vous lire. Vanessa.

L'amour par temps de crise - Daniela Krien

L'amour par temps de crise - Daniela Krien

Aucun être n'est jamais comme on voudrait qu'il soit.

Ce roman présente le chemin de cinq femmes allemandes. Chaque chapitre met en exergue la vie d'une de ces protagonistes à un moment crucial de sa vie amoureuse. Au moment de la bascule, de la chute voire de l'irréversible. 

Paula, la libraire, qui va souffrir la mort de sa fille, détonateur de l'explosion de sa vie conjugale. Judith, médecin généraliste qui compte sur les algorithmes des sites de rencontres pour lui trouver l'homme idéal, celui avec qui ça va enfin "matcher". Brida, l'écrivaine, qui sera longtemps la maîtresse d'un homme qui quittera sa femme pour elle. Elle deviendra à son tour la femme quittée. Malika, une femme trompée et sa soeur Jorinde, infidèle qui tombe enceinte de son amant. 

Des vies de femmes modernes, loin des images d'Epinal et des vies de couples radieuses. Pas de conte merveilleux, seulement des histoires singulières. Le destin de ces femmes est lié, l'auteure joue merveilleusement bien avec la focalisation. Elle nous permet d'apprécier les interprétations et les souffrances de chacune face à un même épisode. Le lecteur est ainsi beaucoup plus proche des personnages qu'il accompagne et se prend au jeu des confidences. Il sait tout et assiste parfois impuissant aux amours qui se délitent devant ses yeux. 

C'est un roman sur la femme dans sa vie amoureuse mais il est aussi question de la maternité, qui dans ce roman, n'arrive jamais au bon moment. Un personnage secondaire est particulièrement intéressant, c'est Svenja, une femme active qui n'a pas d'enfant et à qui tout semble réussir... pour le moment? Elle semble représenter ce que la femme ignore : de sa vie de couple, des infidélités de son compagnon et de la maternité. Le bonheur des apparences. C'est sans doute elle, au fond, la plus malheureuse.

A titre personnel, j'ai été vraiment séduite par l'histoire de Judith que je trouvais moins intéressante dans les premières lignes que celle de Paula et puis la magie de la patience a opéré, l'histoire de Judith est ma préférée et à mon sens la plus triste. 

C'est l'un des beaux romans de la rentrée littéraire 2021.

Bonne lecture. ♥

Editions Albin Michel, 2021.
(326 pages)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article