Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je partage avec vous mon ivresse livresque car c'est dans les livres que j'effectue mes plus beaux voyages. Du classique, du contemporain, des oeuvres qui ont marqué, questionné ou bouleversé ma vie. En grande amoureuse d'art et de bonnes tables, profitons-en aussi pour échanger sur nos découvertes artistiques et culinaires. :-) Au plaisir de vous lire. Vanessa.

Gioconda - Nikos Kokànkis

Gioconda - Nikos Kokànkis

Les gens meurent seulement quand nous les oublions.

Gioconda est le premier et le seul roman de Nikos Kokàntzis. Ecrit comme un mémorial à celle qu'il a aimée, il imprime sur le papier l'histoire d'amour qu'il a vécue avec Gioconda afin que celle-ci puisse perdurer à titre posthume. Taire le prénom de Gioconda, c'est l'oublier et la faire disparaitre une seconde fois. 

C'est en Thessalonique, en pleine seconde Guerre Mondiale, que nait leur amour. Un amour qui prend feu et devient passion brûlante, dévorante entre deux adolescents. Les amoureux vivent ce cadeau qui leur est offert de manière naturelle, innocente : premier amour et premières découvertes de la sensualité dans leur bulle alors que les avions allemands les survolent. Le danger est partout autour d'eux et il débarquera un matin: des militaires allemands viennent chercher Gioconda et sa famille. Ils sont juifs. 

Nikos n'a jamais revu Gioconda. Au fil du temps, ce souvenir semble même devenir irréel. Il ne possède aucun objet qui témoigne de leur histoire. Ce livre est comme un écrin à souvenirs, il contient l'âme de Gioconda, la force de leur lien, chaque page de cet ouvrage est une pierre du moment de leur histoire d'amour. 

Bonne lecture ♥

Editions de l'Aube, 2019. Première parution en Grèce en 1975. 

(162 pages)

Depuis je n'ai pas cessé, je crois, de vouloir la retrouver dans chacune des femmes que j'ai approchées. Voilà ce qui explique sans doute cette recherche sans fin, ces innombrables visages nouveaux, cette solitude.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article