Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-10-20T16:06:16+02:00

14 - Jean Echenoz

Publié par Vanessa @av_ventura
14 - Jean Echenoz

Or on ne quitte pas cette guerre comme ça. La situation est simple, on est coincés : les ennemis devant vous, les rats et poux avec vous, et derrière vous, les gendarmes.

Août 14. Les jeunes français se mobilisent dans la guerre qui selon eux ne durera que quelques mois. Anthime et Charles se retrouvent sur le front sans rien connaître de la guerre. Ces hommes sont des amateurs qu'on transforme en soldats. L'enthousiasme des premiers jours laisse rapidement sa place à la terreur. La nation s'enlise dans ce conflit et les poilus s'enlisent dans les tranchées. Entre Charles et Anthime, se trouve une femme, Blanche. Retrouvera-t-elle ces deux hommes après le conflit? Combien de temps devra-t-elle les attendre? Dans quel état reviendront-ils? S'ils reviennent...

Jean Echenoz revient principalement sur les débuts de ce conflit qu'on imaginait comme une guerre éclair. Chaque jour de très jeunes hommes viennent grossir les rangs d'une armée qui ne semble pas organisée, des hommes qui pour la plupart n'ont jamais manié d'armes, ne connaissent pas les stratégies militaires, se réjouissent malgré tout de servir la France et le paieront au prix fort. L'auteur décrit aussi le pays qui se transforme à l'arrière : les rues qui se vident, les femmes qui remplacent les hommes dans les usines. Un nouveau schéma de société se met en place. J'ai été séduite par ce très beau roman nourri d'anecdotes utiles et étonnantes. 

Bonne lecture. ♥

Editions de minuit, 2012.

(123 pages)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog