Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je partage avec vous mon ivresse livresque car c'est dans les livres que j'effectue mes plus beaux voyages. Du classique, du contemporain, des oeuvres qui ont marqué, questionné ou bouleversé ma vie. En grande amoureuse d'art et de bonnes tables, profitons-en aussi pour échanger sur nos découvertes artistiques et culinaires. :-) Au plaisir de vous lire. Vanessa.

La Tresse - Laetitia Colombani

Tresse : n.f. Assemblage de trois mèches, de trois brins entrelacés.

La Tresse - Laetitia Colombani

Le destin de trois femmes qui évoluent à trois endroits du monde différents et qui va être relié par un cheveu.

Smita est née et vit en Inde. Elle fait partie de la caste des intouchables, la plus basse qui existe. La tâche qui leur incombe une vie durant est de nettoyer les toilettes des autres. L'accès à l'éducation est quasi impossible, surtout lorsqu'on naît fille et il n'existe aucun moyen de sortir de sa condition. Smita va tout mettre en oeuvre pour offrir à sa fille Lalita un autre destin que le sien. Faisant preuve d'un courage et d'une foi sans égal, la mère et la fille vont entamer un périple à travers tout le pays. 

Giulia est à Palerme, en Sicile, elle doit succéder au père à la tête de l'entreprise familiale qui périclite. Depuis des générations on fabrique avec un grand savoir-faire des perruques avec de véritables cheveux. Ces cheveux viennent le plus souvent d'Inde car les indiennes les laissent pousser, ne les teignent pas et prennent grand soin de leur chevelure au quotidien. Ces perruques sont ensuite envoyées dans le monde entier et servent à des femmes qui luttent face au cancer et subissent les ravages de la chimiothérapie. 

Sarah habite à Montreal, c'est une femme d'affaire à la vie trépidante qui baigne dans un milieu sans pitié. Quand elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer, elle sait que la moindre faiblesse apparente pourra faire d'elle la proie des requins qui l'entourent. Sarah mène un double combat, celui contre la maladie et celui contre la société qui ne fait pas de cadeau aux femmes occupant des postes dits "importants".

Trois récits qui mettent en évidence la sororité mais sous l'angle de l'effet papillon.  Le geste accompli par l'une à l'autre bout de la planète aura une incidence sur une autre et peut-être en sauver une troisième ou alors vont-elles se sauver entre elles? 

Cet ouvrage retrace le parcours de personnages féminins évoluant dans des milieux géographiques, économiques et familiaux différents mais ce sont des femmes qui doivent lutter pour la simple raison qu'elles sont nés femmes. Un merveilleux roman qui a déjà séduit des milliers de lecteurs alors si vous ne l'avez pas encore lu, c'est le moment d'y remédier. 

Bonne lecture. 

Grasset, 2017. 

(222 pages)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article