Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je partage avec vous mon ivresse livresque car c'est dans les livres que j'effectue mes plus beaux voyages. Du classique, du contemporain, des oeuvres qui ont marqué, questionné ou bouleversé ma vie. En grande amoureuse d'art et de bonnes tables, profitons-en aussi pour échanger sur nos découvertes artistiques et culinaires. :-) Au plaisir de vous lire. Vanessa.

Kinderzimmer - Valentine Goby

Kinderzimmer - Valentine Goby

Mila est une opposante politique au régime nazi, elle est déportée au camp de Ravensbrück. Elle se rend compte de sa grossesse et comprend rapidement qu'elle doit garder le secret pour ne pas mourir avant. Oublier cet enfant, ne pas s'y attacher, elle et lui sont condamnés à mourir. 

C'est le récit d'une femme qui attend de donner la vie là où les nazis s'empressent de donner la mort. Le camp, le travail, la maladie, toutes les atrocités de la déportation racontées à travers l'histoire de Mila, cette jeune femme qui ne connaît pas grand chose de son corps mais qui sait déjà tout de la monstruosité humaine.

James verra le jour au camp de Ravensbrück, mais on raconte qu'ici les nourrissons ne vont pas au-delà des trois mois de vie. 

C'est une lecture difficile, il faut marquer des temps de pause pour reprendre son souffle, essuyer une larmes. Il est important de lire ces ouvrages, pour le devoir de mémoire et son pouvoir sur l'avenir

Bonne lecture. ♥

Editions France Loisirs, 2014.

(254 pages)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article