Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je partage avec vous mon ivresse livresque car c'est dans les livres que j'effectue mes plus beaux voyages. Du classique, du contemporain, des oeuvres qui ont marqué, questionné ou bouleversé ma vie. En grande amoureuse d'art et de bonnes tables, profitons-en aussi pour échanger sur nos découvertes artistiques et culinaires. :-) Au plaisir de vous lire. Vanessa.

L’Attente - Christine Orban

L’Attente - Christine Orban

Une femme rencontre un homme au bar d'un hôtel. Perchée sur un tabouret, elle sent le regard de cet inconnu caresser ses jambes. Elle ne lève pas la tête, n'ose pas l'affronter. Celui-ci s'approche et lui tient la tête entre les mains puis disparait. 

Durant une année entière, elle va être possédée, obsédée par cette rencontre. Elle se rendra à la même heure, au même endroit, en répétant à l'envi les gestes qui pourraient provoquer le retour providentiel de cet homme dont elle croit tomber amoureuse. Elle essaie de se confier à une amie mais de peur d'entendre la vérité préfère rester secrète. Elle s'apprêtera pour se rendre à des rendez-vous quotidiens qui restent vains puis détricote ses habits de séduction et retire ses atours tout comme Pénélope défaisait son ouvrage en attendant le retour d'Ulysse. Est-ce un mirage? Cet homme n'existerait-il que dans sa pensée?

J'ai aimé la façon dont cette femme idéalisait cet inconnu et le mystère qui a réveillé en elle ce coté féminin sans doute oublié au fil des années de mariage. Elle s'est transformée tout au long du récit, devenant mystérieuse, cultivant cette facette interdite de son existence pour un homme dont elle ne connaissait que les contours de la silhouette.

Bonne lecture ♥

Editions Albin Michel, 1999. 

(168 pages)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article