Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je partage avec vous mon ivresse livresque car c'est dans les livres que j'effectue mes plus beaux voyages. Du classique, du contemporain, des oeuvres qui ont marqué, questionné ou bouleversé ma vie. En grande amoureuse d'art et de bonnes tables, profitons-en aussi pour échanger sur nos découvertes artistiques et culinaires. :-) Au plaisir de vous lire. Vanessa.

Disparaître - Mathieu Ménégaux

Dans un combat contre le monde, je parierai plutôt sur le monde.

Kafka

Disparaître - Mathieu Ménégaux

Un bruit sourd fend l'ambiance effervescente du quartier des Abbesses à Paris. Une jeune femme de 25 ans vient de sauter du 6ème étage. A l'autre bout de la France, sur la plage de Nice, la mer recrache le cadavre d'un homme nu. Si le suicide de la jeune femme ne fait aucun doute, la mort de l'inconnu échoué, intrigue. Son corps n'est recouvert d'aucun poil et le bout de ses doigts a été brûlé. On dirait bien que quelqu'un a souhaité que ce cadavre soit difficilement identifié. 

L'affaire parisienne est classée rapidement. Celle de Nice questionne le Capitaine Grondin, tout juste muté. Son caractère indomptable a eu raison de sa carrière. Arrivé à l'autre bout de la France, il doit maintenant faire profil bas. Chassez le naturel, il revient au galop. Alors que la Procureure lui demande de classer l'affaire du noyé inconnu, Grondin poursuit ses investigations. Suivant son intime conviction qui lui dicte qu'à notre époque, on ne peut disparaitre sans laisser de traces.

Même s'il l'on devine dès le départ qui sont les deux cadavres. On se laisse prendre au jeu de l'élucidation de cette enquête. Une histoire d'amour adultère au sein d'une grande firme Richter&co qui brasse des millions. Amour entre le grand patron et la jeune recrue qu'il prendra sous son aile. Ces ailes, c'est la brutalité de la vie qui va les leur brûler

Bonne lecture. ♥

Editions Grasset, 2020.

(209 pages)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article