Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je partage avec vous mon ivresse livresque car c'est dans les livres que j'effectue mes plus beaux voyages. Du classique, du contemporain, des oeuvres qui ont marqué, questionné ou bouleversé ma vie. En grande amoureuse d'art et de bonnes tables, profitons-en aussi pour échanger sur nos découvertes artistiques et culinaires. :-) Au plaisir de vous lire. Vanessa.

Le Scaphandre et le Papillon - Jean-Dominique Bauby

Le Scaphandre et le Papillon - Jean-Dominique Bauby

C'est une oeuvre autobiographique singulière tant la prouesse de l'écriture est remarquable. Jean-Dominique Bauby était rédacteur en chef du magazine ELLE. Un AVC et des jours de coma plus tard il se réveille atteint du locked-in-syndrome. Corps figé, esprit intact : le scaphandre et le papillon. 

Seule sa paupière gauche bouge, elle sera sa plume. Il utilise l'alphabet dans un ordre nouveau suivant la fréquence d'utilisation de chaque lettre : ESARINTULOMDPCFBVHGJQZYXKW. Un clignement de paupière signifie E, deux =S et ainsi de suite... De sa paupière il dictera lettre par lettre et mot par mot  le texte de sa vie.

Malgré le drame qui a touché le corps, l'auteur nous prouve que l'esprit continue à virevolter, à pétiller, à rire. Des passages graves, tendres aussi, drôles... L'écriture qui maintient en vie, qui continue à animer l'homme et qui sans doute, prolonge l'existence. 

C'est une autobiographie incroyable, très appréciée des adolescents, qui reconnaissent le talent de l'écrivain, son courage et son incroyable soif de vie. J.D. Bauby s'est éteint le 9 mars 1997. 
 

Bonne lecture ♥️
Éditions Robert Laffont, 1997.

(137 pages)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article