Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je partage avec vous mon ivresse livresque car c'est dans les livres que j'effectue mes plus beaux voyages. Du classique, du contemporain, des oeuvres qui ont marqué, questionné ou bouleversé ma vie. En grande amoureuse d'art et de bonnes tables, profitons-en aussi pour échanger sur nos découvertes artistiques et culinaires. :-) Au plaisir de vous lire. Vanessa.

La grosse - Ariane Séguillon

La grosse - Ariane Séguillon

Mon autodestruction par la nourriture était, elle aussi, un appel au secours, un cri de détresse que pourraient résumer ces simples mots : "Aimez-moi".

Son corps, son image, ce sont ses outils de travail. Ariane est actrice et depuis quelques années, elle est devenue un visage familier dans les foyers français puisqu'elle interprète un rôle dans une série de TF1, Demain nous appartient.

Ce livre c'est l'histoire d'une solitude, d'une femme qui remplit un vide en elle avec la nourriture. Sa boulimie, sa maladie. Des comportements incontrôlables, compulsifs : engloutir des kilos de nourriture en cachette de ceux qu'on aime, par honte. La nourriture comme substitut d'un manque qu'Ariane Sérillon explique tout au long de ce roman. Retour en arrière sur l'enfance, les parents, et ce frère dont elle partagera la souffrance jusqu'au bout. 

C'est un très beau témoignage sur l'estime de soi, sur le corps, sur l'image que nous impose la société, sur les addictions aussi. La boulimie ressemble, dans ces aspects incontrôlables, à l'alcoolisme, même si on les soigne différemment. L'auteure évoque aussi la sleeve et rappelle que la boulimie est avant tout une maladie psychologique qui a des effets sur le corps. La psychothérapie est capitale et inévitable pour sortir de cette maladie. L'amour occupe une très grande place dans l'ouvrage et il est toujours abordé avec beaucoup de délicatesse: l'amour fraternel, l'amour filial, l'amour des autres et le plus important, l'amour de soi. 

C'est un livre extrêmement bien écrit, lucide et intelligent. On ressent à la lecture le travail d'introspection qui a mené à ce discours et à ce partage. Quel courage Ariane! Bravo!

Bonne lecture ♥

Flammarion, 2022

(214 pages)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article