Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je partage avec vous mon ivresse livresque car c'est dans les livres que j'effectue mes plus beaux voyages. Du classique, du contemporain, des oeuvres qui ont marqué, questionné ou bouleversé ma vie. En grande amoureuse d'art et de bonnes tables, profitons-en aussi pour échanger sur nos découvertes artistiques et culinaires. :-) Au plaisir de vous lire. Vanessa.

Nom - Constance Debré

Nom - Constance Debré

Nager, écrire, l'amour, c'est des techniques pour faire exister des choses et faire disparaître le reste.

Constance Debré c'est la puissance de l'écriture féminine. Dans cet ouvrage elle raconte ses parents et elle essaie de briser ce qu'elle a hérité d'eux. Là où beaucoup ressentent le besoin de rechercher leurs origines et leur héritage culturel, l'auteure aspire à une simplification jusqu'à se réduire au seul corps. Un nom célèbre, des parents qui se noient les diverses addictions : un fardeau. 

Cette femme libre se détache du joug des diktats de la société : des amours homosexuelles plus ou moins éphémères, pas de lieu fixe où se poser. Elle s'est dévêtue de la robe d'avocat pour revenir à l'originel: soi-même.

Cet ouvrage est comme une mue, Constance Debré fait glisser sur son corps tout ce qu'elle a reçu en héritage et s'en débarrasse pour faire peau neuve. Une femme authentique : elle a conscience d'être un diamant dont elle procédera seule au débrutage. C'est le livre d'une femme qui nait, qui se donne naissance. C'est incroyable de beauté. ♥

Bonne lecture ♥

Editions Flammarion, 2022.

(192 pages)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article