Je partage avec vous mon ivresse livresque car c'est dans les livres que j'effectue mes plus beaux voyages. Du classique, du contemporain, des oeuvres qui ont marqué, questionné ou bouleversé ma vie. En grande amoureuse d'art et de bonnes tables, profitons-en aussi pour échanger sur nos découvertes artistiques et culinaires. :-) Au plaisir de vous lire. Vanessa.
Loin d'être une autobiographie insipide, cet ouvrage retrace le parcours d'une fillette dont les rêves de danse et de chanson sont devenus réalité. Une petite fille qui s'enferme dans sa bulle pour oublier un quotidien ennuyeux rythmé par les disputes parentales sur fond d'alcoolisme. La petite Britney va rapidement se retrouver sur les plateaux de télévision, traverser les Etats-Unis et pulvériser les ventes de disques à l'adolescence. Une enfant qui se métamorphose et que rapidement les médias sexualisent immédiatement en titrant davantage sur sa virginité et son idylle que sur ses ventes record de disques.
Britney Spears conserve ses rêves d'enfant et de jeune femme dans un monde où il ne fait pas bon en avoir ; car on ne peut pas avoir la même existence que tout le monde quand on n'est pas n'importe qui. Un avortement, des infidélités, un mariage raté : des malheurs qui arrivent partout mais quand on amasse des millions de dollars, le ton change. Elle devient alors la proie des gens en qui elle doit normalement voir confiance. Au milieu de ce désastre arrivent deux petits garçons à qui elle fera don de tout son amour et pour qui elle ne cessera jamais de se battre. Son existence ne lui appartient plus : les médias vont l'orchestrer et son père va la scléroser en lui imposant une tutelle très stricte. Il en jouira de façon malsaine, régissant même son droit à la procréation. Lui qui avait tant failli dans son rôle de père durant l'enfance de sa fille, viendra enfoncer le clou dans sa vie de femme et de mère.
C'est de cette façon que Britney Spears contextualise cet épisode où elle se rase la tête, un soir, devant les paparazzi. Aujourd'hui libérée du joug paternel, elle reprend son quotidien en main avec son mari et ses enfants et elle affiche ses envies sur les réseaux sociaux tout en conservant le contrôle et en empêchant désormais les commentaires sur un destin qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. .
Bonne lecture ♥
Editions Lattès, 2023.
(247 pages)