Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je partage avec vous mon ivresse livresque car c'est dans les livres que j'effectue mes plus beaux voyages. Du classique, du contemporain, des oeuvres qui ont marqué, questionné ou bouleversé ma vie. En grande amoureuse d'art et de bonnes tables, profitons-en aussi pour échanger sur nos découvertes artistiques et culinaires. :-) Au plaisir de vous lire. Vanessa.

Dix-sept ans - Colombe Schneck

Dix-sept ans - Colombe Schneck

L'avortement, ce n'est pas un beau sujet de littérature. C'est une guerre que l'on traverse, entre la vie et la mort, l'humiliation, l'opprobre et le regret.

Des ouvrages dont le sujet principal est l’avortement, il en existe peu. On connaît « L’événement » d’Annie Ernaux qui revient sur l’avortement clandestin qu’elle a subi à l’âge de 23 ans. Et il y a l’ouvrage de Colombe Schneck.


C’est l’histoire d’une jeune fille de 17 ans qui pousse dans les années 80, ces années des radios libres, les lois Veil ont déjà dix ans, la peine de mort est abolie, la liberté semble conquise. 

Une ado qui a un petit ami et qui découvre la sexualité et l’érotisme qu’elle avait lus dans les romans. Pas franchement amoureuse, mais espiègle et curieuse de l’amour sensuel et du sexe. 
C'est le récit d'une adolescente dont l'insouciance s'évapore le jour où elle tombe enceinte. L’avortement est la seule issue pour elle.  Même si les proches et le père sont au courant,  c’est seule qu’elle prend la décision.

Cet enfant sera tu, plus personne n’en parlera, ne le nommera, lui, l’absent qui n’a même pas de prénom. Mais parfois les ombres de ces absents nous suivent toute la vie durant…. 

C’est un ouvrage salutaire, qui met en avant le fait que l’avortement de confort n’existe pas, qu’un avortement n’est jamais anodin. Il demeure un droit, un droit de liberté sur ses choix et sur son corps. Personne ne peut se mettre à la place d’une femme qui décide d’avorter, personne ne peut la juger. C’est le principe fondamental qui est inscrit dans notre devise : la liberté. Il est grand temps d’inscrire les lois Veil dans la Constitution. Faites vite s’il vous plaît. 

Merci Simone. On vous aime si fort, on vous doit tant 🤍 et merci Colombe Schneck de nous offrir un ouvrage aussi intime et poignant. 🤍 

Editions Grasset, 2015.

(90 pages)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article