Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-09-20T10:08:32+02:00

Victor Hugo vient de mourir - Judith Perrignon

Publié par Vanessa @av_ventura
Victor Hugo vient de mourir - Judith Perrignon

La rumeur court dans tout Paris : Victor Hugo est agonisant. La foule se masse devant son hôtel dans la rue qui porte déjà son nom. Les anonymes vivent les dernières heures du grand poète. Dehors, près de 500 personnes attendent les bulletins médicaux quotidiens. La foule ne cessera de grossir jusqu'aux funérailles.

Après plusieurs jours de résistance, la mort emporte Victor Hugo le 22 mai 1885. Paris revêt son crêpe. Le peuple revendique le droit d'assister aux obsèques : la veillée funèbre aura lieu un dimanche. Tous veulent rendre hommage à leur ami, lui qui a su de sa plume, toujours se battre leurs cotés. On remet en cause l'itinéraire du cortège funèbre, on s'inscrit sur des listes interminables pour saluer une dernière fois Victor Hugo. Sur le registre mortuaire, les noms illustres se mêlent à ceux d'anonymes. On bagarre pour être aux premières loges place de l'Etoile. L'Arc de Triomphe est recouvert d'un grand voile noir. Les funérailles sont nationales, le poète entrera immédiatement au Panthéon, décisions unanimes.  Victor Hugo appartient à la Patrie.

Judith Perrignon nous fait vivre les derniers instants et les jours qui suivirent la mort de Victor Hugo. Un récit haletant, parfaitement documenté qui nous plonge au sein de la fourmillante capitale un jour de deuil national. Victor Hugo superstar. Tout est hors norme, à l'image de l'homme, à la fois poète, écrivain, journaliste, dramaturge, homme politique... Inclassable Victor, Universel Hugo. 

Un parfait roman qui nous délecte de petites anecdotes de la grande Histoire. Des petits bonbons à chaque page. On ne s'ennuie pas une seconde. 

Celui qui voulait être "Châteaubriand ou rien" aura finalement été Victor Hugo. 
 

Pocket, 2015.

(165 pages)

Ce roman a obtenu le Prix Tour Montparnasse et le prix révélation de la SGDL (Société des Gens De Lettres).

Exposition : Victor Hugo, La Liberté au Panthéon.
Exposition : Victor Hugo, La Liberté au Panthéon.

Exposition : Victor Hugo, La Liberté au Panthéon.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog