Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je partage avec vous mon ivresse livresque car c'est dans les livres que j'effectue mes plus beaux voyages. Du classique, du contemporain, des oeuvres qui ont marqué, questionné ou bouleversé ma vie. En grande amoureuse d'art et de bonnes tables, profitons-en aussi pour échanger sur nos découvertes artistiques et culinaires. :-) Au plaisir de vous lire. Vanessa.

La toile du monde - Antonin Varenne

La toile du monde - Antonin Varenne

Aileen est une journaliste américaine fraichement débarquée à Paris pour couvrir l'exposition universelle de 1900. Ses chroniques dans un journal féministe ne passent pas inaperçues... comme elle, la flamboyante rousse de 35 ans qui collectionne les amants, s'avoue aussi adepte du saphisme, posant aussi nue pour un peintre millionnaire et osant déambuler dans les rues en pantalon! Une scandaleuse.

Aileen a connu les grands espaces d'une réserve dans le Nevada et si elle insiste pour assister à l'événement parisien c'est aussi dans le but de retrouver Joseph, un indien avec qui elle a grandi et qui est exposé dans un campement reconstitué.

On se promène dans le Paris qui vit les dernières heures du XIXème siècle. J'ai beaucoup aimé ce livre car cette période de l'histoire m'intéresse beaucoup, les idées foisonnent et se concrétisent : le métro dans le ventre de Paris, les prémices du féminisme ; on découvre la vie dans un atelier de peinture, la dénonciation des zoos humains ...et en filigrane une histoire d'amour intense et authentique. Les derniers chapitres sont d'une tendresse à donner des frissons...

Bonne lecture. ♥

Éditions Albin Michel, 2019.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article