Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-09-17T06:29:00+02:00

La Chambre des Officiers - Marc Dugain

Publié par Vanessa @av_ventura
La Chambre des Officiers - Marc Dugain

Les gens défigurés ont ceci de particulier qu'on les remarque, qu'on ne voit qu'eux, et que, dans le même temps, on ne les voit pas.

De tous les romans sur la Grande Guerre, il est mon préféré...

Août 14, Adrien part à la guerre. Alors qu'il est en reconnaissance, un obus éclate. Adrien est une gueule cassée, il n'a même pas combattu.

Installé dans une chambre avec d'autres officiers, il apprivoise son nouveau corps. Ces convalescents s'observent, comparent, se soutiennent. Chacun est "le miroir de l'autre". Adrien s'aventure à utiliser sa langue pour tenter de redécouvrir la morphologie de son visage. Il comprend vite qu'un trou béant a remplacé sa bouche. L'esprit se reconstruit en même temps que le corps.

Au-delà de la dénonciation de la guerre et de ses horreurs, il existe derrière cette narration une réflexion sur la séduction : comment peut-on encore séduire quand on est jeune, qu'on a envie de tomber amoureux et d'avoir une vie d'homme simple? Comment appréhender le regard que les autres (et ici surtout les femmes) portent sur vous?

Avant de partir au front, Adrien avait passé une nuit avec une jolie jeune femme qu'il retrouvera quelques années plus tard, un jeune enfant à ses côtés. Cet enfant est-il le sien? Je vous laisse découvrir la réponse à cette question.

Bonne lecture. ♥

Pocket, 1999. 

( 171 pages)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog